Timothy Van de Gehuchte

Timothy Van de Gehuchte travaille dans divers aspects du droit des affaires, avec une spécialisation en droit de la propriété intellectuelle (droit d’auteur, protection des logiciels, droit des marques de commerce, dessins et modèles, bases de données, etc.), droit de la distribution (y compris les intermédiaires financiers, agence, concession) et droit de la construction et passation de marché (y compris travaux publics, responsabilité civile (RC) et assurance tous risques chantiers (TRC)). Dans ces domaines, il accompagne des clients belges et internationaux dans le cadre de travaux contractuels et de procédures judiciaires (arbitrage et litige).

Timothy est membre de l’AIPPI (Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle), de l’ANBPPI/BNVBIE (Association nationale belge pour la protection de la propriété industrielle - Belgische Nationale Vereniging voor de Bescherming van de Industriële Eigendom) et de la BMM (Association Benelux pour le droit des marques et modèles - Beneluxvereniging voor Merken- en Modellenrecht). Timothy est également membre de Cepani et a été nommé arbitre à plusieurs reprises. En 2015-2016, il a participé à la Cepani Arbitration Academy (niveau expert & international).

Timothy est diplômé de cours de maîtrise supplémentaires en droit économique général et droits de propriété intellectuelle. Entre 2006 et 2012, Timothy a travaillé comme assistant de recherche au Département de droit économique de l’université VUB.

Timothy est associé chez Portelio et membre de l’association du barreau de Gand depuis 2012.

Langues maîtrisées : néerlandais, français et anglais.

Publications

  • “De richtlijn 2005/56/EG betreffende grensoverschrijdende fusies van kapitaal- vennootschappen: een eerste verkenning.”, co-auteur, T. Fin., 2006, 1422-1438.
  • “De wet van 2 juni 2006 tot verbetering van de vereffeningsprocedure: enkele eerste kanttekeningen.”, co-auteur, T.R.V. 2007, p. 3-20.
  • Omgaan met conflicten in de vennootschap, co-auteur en co-editor, Antwerpen, Intersentia, 2009, 331 p.
  • “Enkele beschouwingen aangaande de beoordeling van merkinbreuken”, IRDI 2010, 77-79.
  • Artikelsgewijze commentaar art. 332 – 342 en 636-644 W. Venn., co-auteur, in X., Vennootschappen en verenigingen. Artikelsgewijze commentaar met overzicht van rechtspraak en rechtsleer, Kluwer, 2011.
  • “Lastgeving” en “De concessieovereenkomst” in Ondernemingscontracten. Stap voor stap., Brussel, Larcier, 2011.
  • “Hoe bescherm ik mijn naam en product ?”, co-auteur, UNIZO uitgave, 2014, 92 p.
  • "Misbruik van bedrijfsgeheimen aan banden gelegd door de stakingsrechter. Enkele kanttekeningen.”, noot onder Nederlandstalige ondernemingsrechtbank Brussel 12 maart 2020, RABG 2020/20, 1669.
  • VANDERHEYDE S. en VAN DE GEHUCHTE T., "Praktische Gids bescherming van intellectuele eigendom in de onderneming", co-auteur, Mechelen, Kluwer, 2020, 228 p.